Rodez Manifestation de salariés de RAGT après des destructions de plants
Quelque deux cents salariés de l'entreprise semencière RAGT, basée à Rodez, ont défilé dans la ville samedi matin afin de dénoncer deux destructions de plantes fourragères commises depuis un mois sur leurs parcelles de cultures expérimentales, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les salariés, auxquels le syndicat FO avait apporté son soutien, se sont rassemblés devant la préfecture de l'Aveyron avant de défiler dans le calme en distribuant un tract intitulé "nous en avons ras le bol". Le 1er septembre, une parcelle expérimentale de plants de dactyle et de ray grass hybride cultivés par RAGT dans sa station de Druelle, à l'ouest de Rodez, dans le cadre d'un programme de création et d'amélioration variétale, avait été partiellement détruite par salage.
Une première parcelle de dactyle avait été arrachée, et son sol pollué, le 9 août. "Dans les deux cas, les expérimentations vandalisées ne sont pas de nature OGM", avait précisé Claude Tabel, directeur de la recherche de RAGT. Les manifestants, qui ont dénoncé "la destruction de (leur) outil de travail" et le "vandalisme" de ces deux actions, ont affirmé qu'elles s'ajoutaient à six occupations, intrusions, agressions de salariés, destructions d'essais ou vols de semences commis à Druelle entre juillet 1999 et août 2004.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :